> Fiches travaux > Energies renouvelables > Appareil indépendant de chauffage au bois

Appareil indépendant de chauffage au bois

On classe tout système de chauffage fonctionnant à l’énergie bois, et ce, sous ses différentes formes (granulés, pellets, bûches, bois) sous le terme « d’appareil indépendant de chauffage au bois ». Cela correspond ainsi aux poêles à bois, aux foyers fermés, aux cheminés avec insert, ainsi qu’aux cuisinières utilisées comme mode de chauffage.
Grâce au développement de cette source de chaleur et aux progrès techniques, les appareils proposés aujourd’hui sont bien plus simples d’utilisation, plus efficaces du point de vue énergétique et plus fiables que dans le passé.

L’ADEME estime à une maison individuelle sur deux, soit six millions, le nombre de résidences principales en France utilisant le bois, sous ses différentes formes comme une source de chauffage, accessoire ou principale.
Attention : ne pas confondre ce type d’appareil avec la chaudière biomasse individuelle. Cette dernière utilise également du bois pour fonctionner mais elle est raccordée au système de chauffage, ce qui lui permet de chauffer de façon uniforme les pièces de la maison.