> Fiches travaux > Chauffage et eau-chaude > CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE INDIVIDUEL À ACCUMULATION
CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE INDIVIDUEL À ACCUMULATION
Le chauffe-eau thermodynamique à accumulation consiste à coupler un ballon d’eau chaude et une pompe à chaleur. La PAC permet, selon la technologie utilisée, de capter la chaleur présente dans les différentes sources naturelles, telles que l’air, l’eau ou le sol.
Cette chaleur est utilisée pour chauffer l’eau contenue dans le ballon d’eau chaude et ainsi la transformer en Eau Chaude Sanitaire (ECS). Une résistance électrique d’appoint intégrée au ballon permet de prendre le relais automatiquement si l’apport de la pompe à chaleur ne suffit plus, en cas de grand froid ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel.
Vous pouvez installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre garage, cave, buanderie, ou toute pièce disposant d’un espace libre suffisant.
Dans la grande majorité des cas, les pompes à chaleur raccordées sont dites aérothermique, c’est-à-dire qu’elles puisent la chaleur dans l’air. Il existe aussi des installations moins répandues avec des pompes à chaleur dites géothermique, qui puisent la chaleur dans le sol ou l’eau par l’intermédiaire d’un réseau de captage (capteurs, sondes ou forage d’eau).
A savoir : Le chauffe-eau thermodynamique peut être également raccordé au module d’extraction de la VMC (ventilation mécanique contrôlée), afin de récupérer la chaleur de l’air extrait de la salle de bains, des WC et de la cuisine.