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Questions fréquentes

Le dispositif

Pourquoi l’enseigne Castorama a-t-elle créé la Prime-énergie Casto ?

Pour tout savoir, consultez notre rubrique Le programme

Qu’est-ce qu’un obligé ?

C’est très simple. C’est un distributeur d’énergie ou de carburant, obligé par l’Etat à réaliser un certain volume d’économies d’énergie, ou à les faire réaliser, sur une période donnée.
Ce distributeur est amené à remplir ses obligations en incitant ses clients et prospects à réduire leur consommation énergétique.

Qu’est ce que la Prime-énergie Casto ?

La Prime-énergie Casto vous est versée sous forme de carte cadeau, valable 1 an, en échange de certificats d’économies d’énergie valorisant vos travaux d’efficacité énergétique.

Vous pouvez utiliser cette carte cadeau librement, dans tous nos magasins Castorama en France et sur le site Castorama.fr.

Cette Prime-énergie Casto  est un coup de pouce supplémentaire pour vous aider à financer vos travaux d’économies d’énergie.

Le montant de la prime énergie dépend du type de travaux que vous réalisez, de la zone géographique où vous vivez et des caractéristiques de l’installation.

Qu’est ce que l’aide supplémentaire ?

Depuis le 1er janvier 2016, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) prévoit une nouvelle obligation d’économies d’énergie afin de lutter contre la précarité énergétique en France. Castorama, qui soutient ce dispositif par son partenariat avec AVIA Thévenin & Ducrot, met en place l’Aide Supplémentaire, qui est versée aux ménages les plus modestes en complément de la Prime-Energie Casto.
Le calcul de l’Aide Supplémentaire dépend de votre département de résidence, de la composition et du revenu fiscal de référence de votre ménage. Consultez les tableaux ci-dessous pour connaître les critères d’éligibilité.

Plafonds de ressources ménages modestes

Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de revenus du ménage en Ile de France (€) Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 24 107 18 342
2 35 382 26 826
3 42 495 32 260
4 49 620 37 690
5 56 765 43 141
Par personne supplémentaire 7 136 5 434

Plafonds de ressources ménages très modestes

Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de revenus du ménage en Ile de France (€) Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 19 803 14 308
2 29 066 20 925
3 34 906 25 166
4 40 758 29 400
5 46 300 33 652
Par personne supplémentaire 5 860 4 241

Qu’est ce que l’offre Coup de pouce ?

Dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie, le Ministère de l’Environnement a mis en place le « Coup de pouce économies d’énergie » à partir du 1er Mars 2017, afin de favoriser la lutte contre la précarité énergétique en France. Avia Thévenin & Ducrot Distribution a décidé de renforcer son engagement et a signé la charte dédiée pour vous proposer l’offre Coup de Pouce à travers le programme Prime-Énergie Casto.

L’offre Coup de pouce vous permet de bénéficier de primes exceptionnelles pour les 2 types de travaux de rénovation énergétique suivants :

  • 1 300 € pour le remplacement d’une chaudière existante par une chaudière biomasse de classe 5 ou labellisée Flamme Verte (chaudière alimentée par des combustibles naturels : granulés, pellets, bûches),
  • 800 € pour le remplacement d’une chaudière existante par une chaudière à haute performance énergétique au gaz ou au fioul (souvent connue sous le nom de chaudière à condensation car elle réutilise des calories issues de la combustion de gaz ou de fioul).

    Vous pouvez bénéficier de cette offre uniquement selon certains critères : votre département de résidence, la composition de votre ménage et vos ressources (revenu fiscal de référence). Consultez le tableau ci-dessous pour connaître les critères d’éligibilité. Faites dès maintenant votre simulation.
Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de revenus du ménage en Ile de France (€) Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 24 107 18 342
2 35 382 26 826
3 42 495 32 260
4 49 620 37 690
5 56 765 43 141
Par personne supplémentaire 7 136 5 434

Comment recevoir la Prime-énergie Casto ?

Tous les détails sont dans notre rubrique Les étapes du programme

Que me demandez-vous en contrepartie de cette prime ?

Simplement votre dossier complet, et le respect des étapes suivantes :

  • Vous inscrire sur le site http://prime-energie-casto.castorama.fr
  • Recevez notre lettre d’engagement avant tout engagement de vos travaux (signature de devis, achat de matériel, date de commande, etc)
  • Faire réaliser vos travaux par un professionnel disposant d’une qualification RGE et créer votre dossier sur le site.
  • Nous transmettre votre dossier complet dans les 10 mois suivant la date d’émission de votre facture, composé de l’original de l’Attestation sur l’Honneur (AH), la copie de la facture mentionnant la pose, la qualification RGE du professionnel si demandée ainsi qu’une copie de votre avis d’imposition ou de non-imposition si vous êtes éligible à l’Aide Supplémentaire.
  • Ne pas vous engager auprès d’une autre entreprise pour valoriser vos travaux grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

Votre dossier complet permettra à AVIA de générer des Certificats d’Economies d’Energie pour remplir son obligation : voir le programme de la Prime-énergie Casto

Qui est concerné ?

Si je suis locataire, qui bénéficie de la prime ?

Le bénéficiaire est le destinataire de la facture, qu’il soit propriétaire ou locataire.

Qui peut recevoir la Prime-énergie Casto ?

Vous pouvez bénéficier de la Prime-énergie Casto si :

Vous concernant :

  • Vous êtes un particulier majeur,
  • Vous êtes propriétaire des équipements qui seront installés ; ou occupant du logement dans lequel auront lieu les travaux d’économies d’énergie et vous financez les travaux,
  • Vous vous êtes inscrits sur le site web Prime-énergie Casto,
  • Nous vous avons envoyé notre engagement à vous verser une prime si votre dossier est validé, avant tout engagement des travaux,
  • Vous vous engagez à ne pas avoir bénéficié d’une aide d’un autre opérateur pour les mêmes travaux dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

Concernant le logement :

  • Le logement où seront réalisés les travaux est situé en France (hors Corse et DOM-TOM),
  • Le logement, appartement ou maison, est construit depuis au moins 2 ans à la date de l’engagement des travaux.

Concernant les travaux :

  • Vos travaux doivent être éligibles à la Prime-énergie Casto,
  • Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel. Pour les opérations engagées à partir du 1er Juillet 2015, l’installateur doit être titulaire d’une qualification portant la mention RGE, valide au moment des travaux,
  • Nous vous invitons à consulter notre rubrique « Travaux éligibles » et à lire attentivement les critères d’éligibilité.

Qui peut recevoir l’Aide Supplémentaire ?

Vous pouvez bénéficier de l’Aide Supplémentaire en complément de la Prime Energie Casto si vos revenus sont inférieurs aux plafonds définis dans les tableaux ci-dessous.
Le calcul de l’Aide Supplémentaire dépend de votre département de résidence, de la composition et du revenu fiscal de référence de votre ménage.

Plafonds de ressources ménages modestes

Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de revenus du ménage en Ile de France (€) Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 24 107 18 342
2 35 382 26 826
3 42 495 32 260
4 49 620 37 690
5 56 765 43 141
Par personne supplémentaire 7 136 5 434

Plafonds de ressources ménages très modestes

Nombre de personnes composant le ménage Plafonds de revenus du ménage en Ile de France (€) Plafonds de revenus du ménage pour les autres régions (€)
1 19 803 14 308
2 29 066 20 925
3 34 906 25 166
4 40 758 29 400
5 46 300 33 652
Par personne supplémentaire 5 860 4 241

Je suis étranger résidant en France. Puis-je bénéficier de la Prime-énergie Casto ?

Bien sûr, vous pouvez tout à fait bénéficier de la Prime-énergie Casto, dès l’instant où vos travaux ont lieu en France.

Je réside à l’étranger, puis-je bénéficier de la Prime-énergie Casto ?

Malheureusement vous ne pouvez pas bénéficier de cette prime.
En effet, votre lieu de résidence doit être sur le sol français puisqu’il s’agit là d’une réglementation française.

Je réside dans les DOM-TOM ou en Corse, puis-je bénéficier de la Prime-énergie Casto ?

Malheureusement vous ne pouvez pas bénéficier de cette prime.

Puis-je recevoir la Prime-énergie Casto si je fais effectuer des travaux d’énergie dans ma résidence secondaire ?

Bien sûr, la Prime-énergie Casto est aussi valable pour votre résidence secondaire.

Je réside en copropriété. Les travaux que j’entreprends me donnent-ils droit à la Prime-énergie Casto ?

La Prime-énergie Casto n’est valable que sur les travaux individuels, entrepris par chacun des copropriétaires sur leur propre logement. Les travaux sur les parties communes des copropriétés ne donnent pas droit à la Prime-énergie Casto. ­

Je fais construire ma maison, ai-je droit à la Prime-énergie Casto ?

Désolé mais vous ne pouvez pas bénéficier de cette prime.
Le logement, appartement ou maison, doit être construit depuis au moins 2 ans à la date d’engagement de vos travaux. Ce n’est que partie remise !

LES CONDITIONS / LES DÉMARCHES

Quels types de travaux donnent droit à la Prime-énergie Casto ?

Retrouvez l’ensemble des travaux concernés.

Comment connaître le montant de ma prime ?

C’est très simple et très rapide. Pour cela il vous suffit de répondre aux questions du simulateur en ligne ici.
Le montant de la prime est fourni à titre indicatif, et est susceptible de variations depuis le jour de votre simulation jusqu’à la validation de votre dossier. Le montant de votre prime dépend de la nature de vos travaux, de ses caractéristiques techniques, des caractéristiques de votre logement et de tout autre critère relatif à l’opération engagée. Le montant définitif de votre prime est calculé à validation de votre dossier.

La Prime-énergie Casto dépend-elle de mes revenus ?

Aucune inquiétude à avoir. Vos revenus n’ont aucune incidence sur l’attribution de votre prime Energie.

L’Aide Supplémentaire dépend-elle de mes revenus ?

Oui, l’attribution de l’Aide Supplémentaire, versée en complément de votre Prime-Energie Casto, dépend de vos revenus.

La Prime-énergie Casto est-elle cumulable avec d’autres primes du même type ?

Attention, la Prime-énergie Casto n’est pas cumulable avec la prime des Certificats d’Economie d’Energie d’autres entreprises.
La prime n’est pas cumulable avec la prime à la casse au titre des certificats d’économie d’énergie.

Vous ne pouvez pas déposer un même dossier et une même facture auprès de deux entreprises différentes. C’est-à-dire toutes les enseignes et les énergéticiens liés au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie. Nous vous rappelons que toute prime faisant référence au dispositif de Certificats d’Economie d’Energie n’est pas cumulable avec la Prime-énergie Casto.

Je n’ai pas internet, et je souhaite recevoir un dossier d’inscription par courrier, comment faire ?

Vous n’avez pas d’accès à internet ? Contactez le service client au , du lundi au vendredi de 9h à 17h30. L’équipe Prime-énergie Casto pourra alors créer votre inscription. Cette première étape doit être faite impérativement avant tout engagement afin que nous vous envoyions notre Lettre d’engagement avant les dates suivantes : signature de devis, achat et/ou livraison de matériel, commande, versement d’acompte, pose de matériel, début des travaux et de facture.

La seconde étape est le montage du dossier afin de réaliser vos travaux. Dès que vous avez connaissance de la date de début, de fin de travaux et le type de travaux que vous souhaitez réaliser, l’équipe Prime-énergie Casto pourra alors créer votre dossier et vous faire parvenir, par courrier, votre Attestation sur l’Honneur (AH).

Mon installateur refuse de signer mon Attestation sur l’Honneur (AH), que dois-je faire ?

La réglementation oblige l’installateur à signer et à vous retourner votre Attestation sur l’Honneur (AH).
En tant que commanditaire des travaux, vous êtes le seul à pouvoir décider de valoriser ou non les travaux en remettant à un obligé les documents et afférents et de choisir auprès de quel obligé vous souhaitez les valoriser au titre des Certificats d’Economie d’Energie.
S’il refuse de vous fournir l’Attestation sur l’Honneur (AH) signée, envoyez à votre installateur une demande formalisée par courrier avec accusé de réception.

J’effectue différents types de travaux, dois-je remplir des dossiers différents ?

En effet, vous devez créer un dossier par type de travaux réalisé.
Par exemple, sur votre facture figurent deux types de travaux : l’isolation des murs et l’isolation de la toiture. Vous créez et enregistrez deux dossiers différents, puis téléchargez deux Attestations sur l’Honneur.

Chaque dossier devra contenir une Attestation sur l’Honneur (AH) + la copie de la facture mentionnant la pose et la qualification RGE de l’installateur si demandée.

Si vos dossiers sont validés, vous recevrez autant de primes que de travaux déclarés.

Mes travaux ont commencé mais je ne me suis pas encore inscrit, comment faire ?

Malheureusement il est trop tard pour pouvoir bénéficier de la prime, l’important est de s’inscrire sur le site http://prime-energie-casto.castorama.fr impérativement avant tout engagement de travaux afin que nous vous envoyions notre Lettre d’engagement à vous verser une prime si voter dossier est validé avant ces dates : signature de devis, achat et/ou livraison de matériel, commande, versement d’acompte, pose de matériel, début des travaux et facture.
La création et le dépôt de votre dossier peuvent se faire ultérieurement. Le dossier doit avoir été envoyé dans les 10 mois suivant la date d’émission de votre facture (cachet de la poste faisant foi).

La Prime-énergie Casto est-elle cumulable avec d’autres types d’aides ?

Cela dépend des aides.
La Prime-énergie Casto est cumulable avec le Crédit d’Impôt, et sous certaines conditions avec les aides de l’ANAH et certains prêts à taux bonifié.
Renseignez-vous sur www.anah.fr et auprès de votre banque, en demandant si les aides qu’ils proposent sont cumulables avec les primes liées au dispositif des Certificats d’Economie d’Energie.

Par contre, la Prime-énergie Casto n’est pas cumulable avec les autres primes / aides en rapport avec les Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

Questions techniques / espace personnel

Je n’ai pas internet, et je souhaite recevoir un dossier d’inscription par courrier, comment faire ?

Vous n’avez pas d’accès à internet ? Contactez le service client au , du Lundi au Vendredi de 9h à 17h30. L’équipe Prime-énergie Casto pourra alors créer votre inscription. Cette première étape doit être faite impérativement avant tout engagement de travaux afin que nous vous envoyions notre Lettre d’engagement à vous verser une prime si votre dossier est validé avant ces dates : signature de devis, achat et/ou livraison de matériel, commande, versement d’acompte, pose de matériel, début des travaux et de facture.

La seconde étape est le montage du dossier afin de réaliser vos travaux. Dès que vous
avez connaissance de la date de début, de fin de travaux et le type de travaux que vous souhaitez réaliser, L’équipe Prime-énergie Casto pourra alors créer votre dossier et vous faire parvenir, par courrier, votre Attestation sur l’Honneur (AH).

Je n’ai pas d’imprimante, comment puis-je obtenir une Attestation sur l’Honneur (AH) ?

Nous pouvons vous envoyer votre Attestation sur l’Honneur (AH) par courrier.
Dans votre espace personnel, assurez-vous que l’adresse postale enregistrée est la bonne, puis, deux options s’offrent à vous :

Soit dans la rubrique « gestion des dossiers », de votre espace personnel
soit appelez le service client au , du Lundi au vendredi de 9h à 17h30

J’ai oublié mon mot de passe

Pas de panique ! Cliquez sur « mot de passe oublié », puis entrez votre adresse e-mail (cette adresse doit correspondre à celle que vous avez utilisée pour vous inscrire au site afin qu’elle soit reconnue).

Un mail contenant un lien vous sera alors envoyé. Cliquez sur celui-ci. Vous pourrez alors changer votre mot de passe. Rangez-le bien dans un coin de votre tête !

Attention, selon la configuration de votre messagerie, ce mail peut être redirigé dans vos courriers indésirables.

Puis-je modifier mes données personnelles ?

En effet, ces données peuvent être modifiées. Pour cela, il vous suffit de vous connecter au site http://prime-energie-casto.castorama.fr, entrer dans l’onglet « Mon espace », puis dans « Modifier mon profil » et modifier vos coordonnées. Si vous n’avez pas accès à internet, vous pouvez appeler le service client au , du Lundi au vendredi de 9h à 17h30.

Est-il possible de modifier mon dossier (adresses, surface de pose, dates sur l’Attestation sur l’Honneur (AH) …) ?

Il est possible de modifier votre dossier seulement si vous ne nous l’avez pas encore envoyé. Pour cela, allez dans votre espace personnel, rubrique « mes dossiers » et cliquez sur l’icône permettant de modifier le dossier.

Faites les modifications nécessaires et enregistrez. N’oubliez-pas d’imprimer à nouveau l’Attestation sur l’Honneur (AH) afin qu’elle prenne en compte l’ensemble des modifications.

Nous vous conseillons de créer votre dossier une fois les travaux achevés, vous aurez ainsi la facture et informations nécessaires sous les yeux au moment de la création du dossier.

Qu’est-ce qu’une Attestation sur l’Honneur (AH) ?

Une attestation sur l’Honneur (AH) est le document qui se génère automatiquement avec les informations que vous renseignez lorsque vous créez votre dossier travaux. Un client peut donc avoir plusieurs Attestations sur l’Honneur correspondantes à ses différents dossiers travaux.
La version originale de l’Attestation sur l’Honneur (AH) est indispensable pour le traitement de votre dossier. Une version photocopiée, même partiellement, n’est pas considérée comme original. L’installateur doit la signer et y apposer son cachet.
Vous devez également la signer puis l’envoyer, avec la copie des factures mentionnant la pose, à l’adresse suivante :

ECONOMIE D’ENERGIE
Service Prime-énergie Casto
TSA 59981
75839 PARIS CEDEX 17

Les delais

De quelle façon et en combien de temps sera traité mon dossier ?

Un dossier incomplet augmente les échanges de documents et donc le délai de traitement. C’est pour cela que nous vous demandons d’être attentif quant à l’envoi de vos pièces.

Une fois l’ensemble de vos éléments réceptionné, une équipe dédiée l’étudiera attentivement et vous informera par courrier ou par mail s’il s’avère qu’une pièce ou information est manquante.

N’oubliez pas, la rapidité et l’efficacité du traitement de votre dossier dépendra de votre réactivité à nous retourner les documents.

Mes travaux ont pris du retard. Combien de temps reste-t-il pour les finaliser et vous renvoyer le dossier ?

Pas d’inquiétude. Vous disposez de 10 mois pour nous renvoyer votre dossier complet à compter de la date d’émission de votre facture. (Cachet de la Poste faisant foi).

Quel est le délai pour vous envoyer le dossier ?

Pour vos travaux réalisés en 2014 :

- Pour les travaux réalisés* avant le 31 mai, votre dossier doit nous être envoyé dans un délai maximum de 10 mois à compter de votre date de fin de travaux.

- Pour les travaux réalisés* entre le 1er juin et le 31 décembre, votre dossier doit nous être envoyé avant le 31 mars 2015.

*date de réalisation = date de fin de travaux

ATTENTION : dans tous les cas, vos travaux doivent être terminés avant le 31 décembre 2014 pour être validés par le Service Prime-énergie Casto.

Pour vos travaux réalisés en 2015 :

Vous disposez de 10 mois pour nous renvoyer voter dossier complet à compter de la date d’émission de votre facture (Cachet de la Poste faisant foi).

DE QUELLE FAÇON ET EN COMBIEN DE TEMPS SERA TRAITE MON DOSSIER ?

Un dossier incomplet augmente les échanges de documents et donc le délai de traitement. C’est pour cela que nous vous demandons d’être attentif quant à l’envoi de vos pièces.
Une fois l’ensemble de vos éléments réceptionné, une équipe dédiée l’étudiera attentivement et vous informera par courrier ou par mail s’il s’avère qu’une pièce ou information est manquante.
Lorsque votre dossier est validé par nos équipes, la carte cadeau Castorama est envoyée dans un délai de 9 semaines.
N’oubliez pas, la rapidité et l’efficacité du traitement de votre dossier dépendra de votre réactivité à nous retourner les documents.

Le choix de l’artisan

Si je fais les travaux moi-même, ai-je droit à la prime ?

Non, les travaux doivent être réalisés par un professionnel.

Pour les opérations engagées à partir du 1er Juillet 2015, votre installateur devra être titulaire d’une qualification portant la mention RGE.

Pour plus de précisions, se reporter à la rubrique « Travaux éligibles  ».

Comment savoir si l’artisan que j’ai choisi est un artisan qualifié ?

Demandez-lui sa qualification, elle doit être valide lors des travaux (si elle date de l’année précédente, elle ne sera pas considérée comme valide).
Selon le type de travaux, des qualifications spécifiques sont demandées. Pour connaitre la qualification nécessaire pour votre type de travaux, reportez-vous à la rubrique « Travaux éligibles ».

TROUVER UN PROFESSIONNEL : http://www.renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Comment trouver un artisan certifié ?

Des annuaires d’artisans certifiés existent. Vous pouvez en consulter ici